Automatisme et BTP : quand les automates et l’informatique garantissent la qualité

Les formules de béton ou de revêtement routier sont extrêmement variables d’une application à une autre. La précision requise en matière de mélange désormais garantie par l’automatisation du procédé de fabrication. Les technologies et l’informatique sont désormais au service du BTP, et les entreprises spécialisées dans l’informatique et les automatismes innovent sans cesse pour proposer des solutions toujours plus efficaces, y compris en matière de gestion BTP.

La centrale béton automatisée

Le béton aujourd’hui, c’est une multitude de mélanges garantissant une parfaite adéquation avec les différentes applications, de la piscine à l’ouvrage d’art. La centrale béton automatisée permet non seulement un précieux gain de temps puisque toutes les commandes intervenant dans le procédé de fabrication sont pré-programmées, mais aussi une précision sans faille des proportions requises pour la qualité du mélange. Le directeur technique rentre les proportions des différents adjuvants composant le mélange et la centrale béton automatisée fait le reste avec une précision de métronome.

Automates programmables par PC, logiciels de gestion BTP : souplesse et polyvalence

L’informatique joue évidemment un grand rôle dans l’automatisation de la fabrication mais aussi dans la gestion des chantiers BTP. Les automates programmables par PC sont utilisables sur les centrales à béton mais également en station mobile, une polyvalence appréciable. Les logiciels de gestion BTP facilitent l’organisation et le suivi de chantiers qui deviennent de plus en plus complexes. Personnel, prestataires, matériaux, délais et même les appels d’offre sont pris en charge par les applications de gestion BTP d’aujourd’hui. L’accès immédiat aux données sous forme synthétique fait la différence sur le plan du suivi, de l’instantané des stocks au suivi des intervenants en action sur le chantier, le tout accessible depuis le chantier au moyen d’un PC portable.

Eclairage des lieux de travail, tube néon, spot halogène ou fluorescent
Véhicule utilitaire léger, camionnette, fourgonnette et pick-up, neuf ou d’occasion