Industrie : quels sont les équipements de levage ?

Les équipements de levage sont des machines qui servent à délivrer le travail nécessaire au mouvement de levage (déplacement, soulèvement ou transfert) d’une charge lourde. Ils sont très utilisés dans le secteur industriel. Cependant, il existe 2 types d’équipements de levage : électrique et manuel, mais il est à noter que le but de l’utilisation de ces appareils demeure le même.

Généralité sur le levage industriel

Le levage industriel est une activité de manutention. Il sert à déplacer ou à manutentionner des charges lourdes via l’utilisation des équipements de levage.

Par ailleurs, il y a 2 sortes de manutention :

La manutention manuelle : elle se fait manuellement. Par conséquent, elle nécessite beaucoup d’efforts physiques.

La manutention électrique dont le fonctionnement dépend de l’électricité. Celle-ci est très maniable mais également facile à maîtriser, on peut dire donc que c’est la plus pratique.

Quelques équipements de levage industriel

Lors de la manutention, le levage est un élément indispensable. Cependant, voici quelques équipements de levage très utilisés :

Grue : il est destiné pour les charges lourdes et construit de manière différente, selon son utilisation.

Pont roulant : permettant le levage ainsi que le transfert des charges lourdes.

Treuil : c’est un dispositif mécanique réservé aux charges lourdes. Il permet de commander l’enroulement mais également le déroulement d’une chaîne porteuse de charge. A savoir : il peut être motorisé ou non.

Portique de manutention : pour les charges lourdes, principalement utilisé sur des aires de stockage à l’air libre. Il circule sur une bande de roulement qui est constituée par des rails situés au sol.

Les principales règles d’utilisation des équipements de levage

L’utilisation d’un équipement de levage peut engendrer des accidents. De ce fait, il est important de respecter quelques règles d’utilisation afin de les utiliser en toute sécurité.

Voici les principales règles à respecter :

La stabilité et la solidité des équipements de levage, cette solidité doit être surveillée afin d’éviter tout accident comme le décrochement inopiné de ces équipements.

Il faut également prendre en compte les conditions météorologiques, car elles peuvent rendre dangereuses le levage d’un objet pesant.

Une vérification annuelle des équipements de levage est obligatoire. Elle a pour but d’assurer le bon état ainsi que le bon fonctionnement de ces équipements. Cette vérification permet également de limiter les risques d’accidents.

Une vérification des remises en service, suite à une réparation ou à un accident est également obligatoire.

A noter : quand les équipements de levage ne sont plus en marche, aucune charge ne doit être suspendue au crochet car cela peut provoquer des accidents.

Bref, les équipements de levage sont indispensables lors de la manutention d’une charge lourde. De plus, ils sont très pratiques. Cependant, il est essentiel de respecter quelques règles d’utilisation afin de diminuer les risques d’accidents.

Les avantages de la manutention manuelle