Trouver un prestataire agréé en méthanisation et biogaz

méthanisation et biogaz

Les procédés de méthanisation et de production de biogaz sont aujourd’hui très utilisés en agriculture notamment pour traiter efficacement les biodéchets. Dans la mesure où il s’agit d’un projet complexe qui nécessite la maîtrise des technologies nouvelles, le recours à un spécialiste dans le domaine s’avère indispensable afin de connaître la solution adaptée à votre secteur d’activité. La question est donc de savoir comment trouver le bon prestataire, mais aussi en quoi ces procédés peuvent-ils vous être bénéfiques ?

Qu’est-ce que la méthanisation et quels sont ses réels avantages ?

La méthanisation est un procédé consistant à produire du biogaz à partir de la dégradation des matières organiques suite à l’action de micro-organisme. Aussi appelée digestion anaérobie, cette technique permet d’obtenir une forme de combustible renouvelable utilisée pour la production d’électricité ou de chaleur. L’intérêt de ce procédé réside dans le fait que vous bénéficiez d’une double valorisation des biodéchets. En effet, en plus de réduire le volume de déchets à traiter par les agriculteurs, la méthanisation produit également une énergie de manière écologique (diminution des émissions de gaz à effet de serre dû à l’usage de carburant fossile). Par ailleurs, le traitement des déchets organiques graisseux ou particulièrement humide sera aussi possible. Pour découvrir et profiter des avantages de cette technique à Mayenne, contactez un expert dans le domaine. 

Faire appel à un spécialiste pour bénéficier de conseils avisés

Dans la mesure où l’installation des équipements dédiés à la méthanisation est une opération des plus complexes, solliciter les services d’un expert agréé s’avère incontournable. Bien que le matériel pour la production de biogaz et le traitement des déchets organiques puisse être acheté directement auprès d’une enseigne spécialisée, l’assistance d’un professionnel dans le domaine vous permet de profiter d’un accompagnement sur mesure lors du choix, d’une mise en service des appareils et surtout d’une formation pour aider les opérateurs à mieux piloter les engins. Ce dernier pourra également vous prodiguer des solutions optimisées pour augmenter la rentabilité de production.

Comment choisir votre prestataire ?

Le choix d’un spécialiste en méthanisation est primordial puisqu’il garantit la qualité et l’efficacité des installations à mettre en place. Pour ce faire, vérifier la certification et l’agrégation d’un prestataire avant de l’engager. Pensez également à tenir compte des services (formation, installation et mise en réseau, etc.), des garanties incluses dans l’intervention (SAV, réparation et dépannage, etc.), mais aussi des prix proposés. Ces derniers devront retenir votre attention puisqu’ils varient d’un spécialiste à un autre. Afin de profiter de la meilleure offre de service, l’idéal est de toujours demander un devis pour le coût de l’installation auprès de 3 ou 4 professionnels puis de comparer les propositions.

 

Maintenance industrielle pour les entreprises : trouver son spécialiste en ligne
Les avantages de la manutention manuelle