Le secteur de l’optique : opticiens indépendants face aux grandes surfaces

Le secteur de l'optique

Depuis des années, le marché de l’optique ne cesse de croître. De plus en plus d’opticiens et grandes enseignes se lancent dans la vente de lunettes à prix compétitifs surtout en France. Cependant, les consommateurs ont leurs critères de choix entre ces différents vendeurs de lunettes. Le management de Paul Morlet inspire néanmoins plusieurs opticiens indépendants dans le secteur. Mais, pourquoi les grandes enseignes se lancent-elles dans la vente de lunettes ? Comment se porte le choix des clients entre les opticiens indépendants et les grandes surfaces ? Comment comparer ces différents fournisseurs de lunettes ?

Les grandes distributions se lancent dans la vente de lunettes

Dans le secteur de l’optique, de plus en plus d’opticiens indépendants proposent plusieurs lunettes selon les demandes des acheteurs. Pour faire concurrence avec ces opticiens et élargir la vente de lunettes, certaines enseignes se lancent également dans le secteur de l’optique avec des prix plus bas. Elles proposent souvent un grand nombre de montures, presque toutes de marque. Ainsi, les acheteurs ont plus de choix de lunettes.

Les grandes surfaces sont en général caractérisées par de grands nombres d’articles à vendre. Les points de vente appartiennent à des investisseurs issus de la grande distribution. Plusieurs marques y sont commercialisées afin que les acheteurs trouvent les lunettes qu’ils veulent à prix relativement bas. En effet, les opticiens indépendants sont parmi les concurrents de ces grandes surfaces dans le secteur de l’optique. Il y a, par exemple, le visionnaire Paul Morlet, qui a connu beaucoup de réussite dans le secteur.

Opticiens indépendants ou grandes surfaces : Qui choisir ?

La concurrence devient de plus en plus féroce dans le secteur de l’optique à cause de l’augmentation des points de vente de lunettes. Le jeune entrepreneur Paul Morlet, par exemple, s’est lancé dans le marché de l’optique en créant l’entreprise lunettes pour tous. Il a su se démarquer dans le domaine avec un chiffre d’affaires plutôt remarquable. Son projet permet de servir de modèle pour les autres opticiens indépendants qui veulent réussir dans l’optique.

Le marché de l’optique est en pleine explosion en ce moment. Face aux grandes marques, les opticiens indépendants font également leur possible pour attirer les clients en proposant des prix plus bas. C’est en quelque sorte le but du projet du jeune entrepreneur Paul Morlet. Son entreprise Lunettes pour tous commercialise des lunettes low cost qui sont livrées en quelques minutes seulement. Cela lui a permis de se placer dans le rang des géants de l’optique et concurrencer les grandes enseignes qui vendent des lunettes. Grâce à lui, les opticiens indépendants se sont inspirés de son projet qui a connu une grande réussite afin de bien se positionner dans le marché de l’optique.

Management de Paul Morlet : ses conseils pour les opticiens indépendants

Face aux grandes marques d’optique qui commercialisent plusieurs marques de lunettes, les opticiens indépendants peuvent se trouver à l’écart. La plupart des clients préfèrent acheter leurs lunettes chez les enseignes les plus connues, où il y a plusieurs choix de marques. Paul Morlet management est alors un modèle à suivre pour de nombreux opticiens indépendants afin de concurrencer les grandes enseignes dans le secteur de l’optique.

Pour réussir dans le secteur de l’optique, il est conseillé de suivre le modèle de Paul Morlet, son expérience, son parcours ainsi que son projet. Selon lui, il faut concevoir un modèle économique propre et éviter de copier une stratégie qui existe déjà. Pour augmenter le chiffre d’affaires, il faut augmenter également la production. Cela lui a permis de créer plusieurs boutiques de lunettes dans presque toute la France.

Pour Paul Morlet, il est aussi indispensable pour les opticiens indépendants d’avoir un partenaire d’affaire afin de les subventionner. Puis, collaborer avec des stars permet aussi de gagner en visibilité plus rapidement. Ainsi, les opticiens indépendants pourront concurrencer les grandes marques.

Pourquoi les gens choisissent-ils un opticien indépendant ?

Les acheteurs de lunettes ont souvent besoin d’un accompagnement pour choisir leurs lunettes. Dans les grandes surfaces, plusieurs marques sont exposées sur les rayons et les clients choisissent celles qui leur conviennent. Par contre, chez un opticien indépendant, les clients ont droit à des conseils sur le choix des montures et le vendeur peut leur recommander les lunettes les plus adaptées. En effet, l’opticien indépendant est plus réputé pour la qualité de ses conseils. Il est ainsi plus apprécié par les clients.

Ensuite, il est possible de bénéficier de meilleurs services chez un opticien indépendant en plus du prix beaucoup plus bas comme chez lunettes pour tous. Il tient compte de chaque spécificité de ses clients afin de proposer les lunettes adaptées. De plus, il tisse un vrai lien humain avec la clientèle. Ce qui n’est pas le cas dans les grandes surfaces d’aujourd’hui car le client est libre de faire son choix sans recevoir de conseils d’un professionnel dans le domaine.

Comment calculer l’étaiement pour une dalle ?
Quelle matière a le plus de qualité pour un moulage ?