Maintenance industrielle pour les entreprises : trouver son spécialiste en ligne

Maintenance industrielle

Comme son nom l’indique, la maintenance industrielle est un procédé durant laquelle un technicien réalise l’entretien ou la réparation des matériaux utilisés pour la production. Les missions de ce dernier ne se limitent pas seulement au dépannage, mais portent également sur le contrôle, la maintenance, le déclassement, l’innovation ou la gestion. Grâce à l’évolution de la technologie et les nouveaux programmes d’organisation, la maintenance industrielle est aujourd’hui devenue un levier crucial pour améliorer la qualité et la production des usines.

En quoi consiste cette opération ?

Avant même de commencer à chercher l’entreprise de maintenance industrielle pouvant garantir une intervention de qualité, il convient de connaître les missions de ce prestataire. Sachez ainsi qu’un technicien de maintenance industrielle assure le dépannage de l’ensemble des équipements de production par conséquent, il se charge de résoudre tous les dysfonctionnements et pannes rencontrées par les matériaux. Son domaine d’intervention ne relève pas seulement des équipements logistiques (machines, engins, etc.), mais s’étend également sur les systèmes informatiques et toute autre installation touchant l’activité de production. En plus d’entretenir ces derniers, il vérifie la fiabilité des machines pour éviter les éventuelles pannes. Il arrive d’ailleurs souvent que l’entreprise spécialisée propose un audit industriel pour mesurer l’importance de la maintenance à faire. Ce prestataire peut par ailleurs assurer deux types de missions en fonction des besoins de l’usine :

. Une maintenance corrective visant à repérer les problèmes, assurer la maintenance palliative et la réparation ou le remplacement

. Une maintenance préventive visant à limiter les risques de pannes : inspection, visite sur machine, contrôle, paramétrages…

Vu l’enjeu de l’intervention, le choix de l’entreprise à engager n’est pas à prendre à la légère. Pour trouver un spécialiste en maintenance industrielle, consultez des sites dédiés comme www.services.duffau.eu.

Comment choisir une entreprise de maintenance ?

Les prestataires proposant ce genre d’entretien spécifique sont nombreux sur le marché c’est pourquoi il vaut mieux établir une liste des critères de sélection qui serviront à prendre la bonne décision. Tout d’abord, il faudra vérifier les équipements, matériels et outils informatiques utilisés par le spécialiste. Certains engins et machines peuvent en effet nécessiter un matériel particulier et un certain savoir-faire. Pensez donc à vérifier par la même occasion les compétences des techniciens de maintenance.

Bien entendu, le respect de la qualité de travail et d’efficacité est un critère déterminant. À cela, on ajoute le respect des techniques et des normes (de travail, de sécurité, d’hygiène…). Le fait que le professionnel propose un audit maintenance industrielle, avant toute intervention, est également gage de qualité et de fiabilité. Cette étape peut d’ailleurs se révéler indispensable pour l’entretien de composants comme les compresseurs industriels ou les systèmes d’air comprimé industrie.

Pour vous assurer que l’intervenant saura se conformer à vos exigences et votre disponibilité, prenez également le temps de vous renseigner sur les horaires d’activité et les éventuelles majorations pour des heures décalées. Pour finir, la réputation et le renom sont deux indicateurs de professionnalisme et de compétence de l’entreprise. 

Trouver une entreprise de maintenance en ligne : comment faire ?

Si les pages jaunes et les annuaires étaient la méthode traditionnelle pour dénicher le nom d’un prestataire, aujourd’hui vous pouvez tout trouver en ligne. L’idéal est donc de commencer une rapide prospection sur Internet pour connaître les enseignes de maintenance les plus connues. N’hésitez pas à consulter les annuaires pros en ligne ou les portails dédiés afin d’aiguiser votre recherche. Pensez également à lire les avis et conseils laissés par les internautes sur les espaces d’échange.

Si vous envisagez par exemple une maintenance pour un compresseur industriel, focalisez votre prospection sur les entreprises spécialisées pour ce type de service et qui sont chaudement recommandées par les utilisateurs. Vous pouvez par ailleurs vous renseigner sur le site officiel de votre fournisseur de compresseurs industriels. Bien souvent, ce dernier affichera une liste des techniciens de maintenance partenaire ou recommandés par la marque.

D’autres critères à considérer

Comme la maintenance est une intervention qui nécessite un déplacement du prestataire, il est préférable d’engager une entreprise dont le siège social est situé près de l’usine de production. En effet, cela permet de réduire les frais supplémentaires tout en bénéficiant d’une meilleure réactivité de la part des techniciens. Mais il s’agit d’un point qu’on oublie souvent de vérifier lors d’une prospection en ligne.

Le devis pour la maintenance se présente également comme un critère de choix essentiel. Il mentionne généralement les coûts des travaux, les services ainsi que les garanties proposées. Afin de profiter du meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à multiplier les demandes de devis puis à comparer les différentes propositions.

Trouver un prestataire agréé en méthanisation et biogaz
Les avantages de la manutention manuelle