Quelles sont les perspectives et les défis de l’industrie du futur ?

L'avenir appartient aux entreprises qui parviennent à explorer le potentiel de leurs processus. Par conséquent, l'amélioration de la chaîne de production, qui assure l'adéquation et l'utilisation des fournitures nécessaires, est l'un des défis de l'industrie, mais pas le seul. Les entreprises qui veulent réussir à l'avenir recherchent dès maintenant les possibilités offertes par la numérisation. La numérisation promet une réduction des coûts, une amélioration de la qualité de la production, de la flexibilité et de l'efficacité, des temps de réponse plus courts aux demandes des clients et aux exigences du marché, et elle ouvre également de nouveaux domaines d'activité et d'innovation. Ainsi, quel que soit le secteur ou la taille de l'entreprise, l'un des défis de l'industrie est d'investir dans son avenir.

L'entreprise digitale est déjà une réalité

Pour tirer pleinement parti de la numérisation, l'un des défis pour les entreprises est d'abord de parvenir à une intégration de bout en bout de leurs données. Cela nécessite l'intégration des logiciels et de l'automatisation industrielle, l'expansion des réseaux de communication, la sécurité dans le domaine de l'automatisation et l'utilisation de services industriels spécifiques à l'entreprise.

  • Les entreprises numériques peuvent alors générer une représentation de l'ensemble de leur chaîne de valeur. Ce modèle de données permet de trouver et d'optimiser des idées dans le monde virtuel, afin qu'elles deviennent réalité beaucoup plus rapidement. Cette industrie de transformation a besoin que les usines restent stables et fonctionnent sans interruption pendant des décennies, tout en conservant une efficacité énergétique maximale.
  • La qualité des produits ne doit pas fluctuer du tout pendant la durée de vie de l'usine. Les entreprises peuvent tirer profit de la simulation, de l'essai et de l'optimisation des processus et des usines avant leur mise en service dans le monde réel. La collecte et l'évaluation dynamiques des données permettent de surveiller et de redéfinir constamment les processus. L'intégration des données de bout en bout permet également la maintenance prédictive, qui contribue à éviter les travaux de maintenance inutiles et les temps d'arrêt des installations.
  • Le facteur clé, qui constitue un autre défi pour l'industrie, est la mise sur le marché des produits souhaités aussi rapidement et simplement que possible et au prix le plus bas possible. La numérisation doit être envisagée de manière globale, car il ne suffit plus de se concentrer sur l'automatisation. La base de données partagée et complète doit s'étendre de la conception du produit à la planification de la production, à l'ingénierie, à la fabrication et au service, et intégrer également les fournisseurs et les clients.
  • L'expérience acquise tout au long de la chaîne de valeur est ensuite réinjectée dans les processus de conception et de développement. Ce cycle permet aux entreprises de fabrication et aux ingénieurs en mécanique de bénéficier de tous les avantages offerts par la numérisation.

Impacts et défis de l'industrie 4.0

Révolutionnant les systèmes de production, nous observons l'un des plus grands impacts de l'Industrie 4.0 : le marché, avec de nouveaux modèles de génération d'entreprise, de plus en plus exigeant. Le besoin de flexibilité du système de production, en gardant à l'esprit la personnalisation des produits par leurs consommateurs, devient une variable de plus. Cependant, les usines de haute technologie sont désormais capables de personnaliser chaque client, en adaptant leurs besoins et leurs perspectives. Parmi les défis que l'industrie devra relever à l'avenir, il y a la nécessité de développer davantage les domaines de la recherche et du développement, ce qui représente une opportunité pour les professionnels formés ayant des connaissances pluridisciplinaires qui formeront l'industrie intelligente. Seules 47 % des entreprises utilisent les nouvelles technologies dans la phase de développement de la chaîne de production, et 33 % se spécialisent dans les nouveaux produits. Dans les pays où l'industrie 4.0 est déjà à un niveau plus avancé, on observe des réductions de coûts et des augmentations de la productivité et de l'efficacité. Ces changements numériques, avec une intégration complète des processus, deviennent essentiels pour augmenter la capacité de production, ainsi que la participation économique du marché industriel brésilien dans le monde, afin de survivre aux changements de cette révolution.

Éléments centraux

La création d'une entreprise numérique repose sur quatre éléments centraux :

Les logiciels et l'automatisation industrielle

Les logiciels doivent être harmonieusement intégrés aux composants d'automatisation, car il ne suffit plus d'optimiser le processus. Seuls des logiciels intelligents permettent d'améliorer encore la production.

La communication industrielle

Les réseaux de communication industrielle doivent garantir non seulement que les machines communiquent entre elles, mais aussi que toutes les données pertinentes peuvent être partagées avec le niveau de gestion et d'autres sites. Les systèmes d'identification augmentent la transparence et l'efficacité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et de production.

Sécurité industrielle

Le renforcement de la sécurité est un autre défi de l'industrie, nécessaire dans le processus d'automatisation, car l'augmentation du réseau ouvre de nouveaux fronts pour les "cyber-attaques".

Les services industriels

Les services industriels spécifiques aux entreprises offrent de nouvelles opportunités pour libérer le potentiel caché et augmenter les performances des machines et équipements industriels.

Comment économiser l’électricité dans l’industrie ?
Objectifs, utilité, et histoire de la maintenance industrielle

Plan du site