Comment économiser l’électricité dans l’industrie ?

Savez-vous comment économiser l'énergie électrique dans l'industrie ? La facture énergétique est élevée et vous ne savez pas comment réduire cette dépense ? Si vous avez répondu oui, cet article est pour vous ! Nous avons identifié quelques facteurs importants qui ont un impact sur la consommation d'énergie dans les industries, et nous vous montrerons comment aborder chacun d'entre eux.

L'éclairage

L'éclairage représente une part importante de la facture d'électricité pour de nombreuses entreprises. Souvent, cette partie du système électrique devient obsolète et est généralement oubliée. Cela conduit à l'entretien de vieilles lampes qui consomment beaucoup d'énergie et donnent peu de lumière. Les anciens systèmes nécessitent de nombreuses lampes et génèrent beaucoup de chaleur parce qu'ils sont inefficaces. Le passage progressif aux lampes LED est une solution intéressante en termes de coûts et de bénéfices, mais la refonte du système d'éclairage peut donner des résultats plus frappants. Il est nécessaire de tirer parti des nouvelles technologies, qui sont plus disponibles et accessibles. Un bon exemple est l'automatisation de l'éclairage, comme les capteurs de présence et même les minuteries intelligentes, qui allument et éteignent les lumières automatiquement. L'utilisation d'ampoules LED est également utile, car elles consomment jusqu'à 60 % d'énergie en moins que les ampoules ordinaires.

Les machines sont-elles à jour ?

Comme tout outil, les machines d'une industrie subissent l'usure d'une utilisation constante. Au fil des ans, les machines obsolètes ou usées commencent à perdre de leur efficacité, dépensant plus d'énergie pour remplir leurs fonctions. Pour éviter les pertes et l'usure plus rapide que la normale, procédez toujours à un entretien adéquat et maintenez-le à jour. Aussi tentant que cela puisse paraître, évitez de rebobiner ou de reconditionner les moteurs électriques. Bien que courante, cette pratique réduit l'efficacité du moteur. En cas de besoin, envisagez plutôt d'investir dans du matériel de première qualité. Bien que plus chères, les machines de ce type durent beaucoup plus longtemps et permettent d'économiser beaucoup d'énergie par rapport aux modèles plus simples. Ainsi, malgré l'investissement plus élevé, le retour sur investissement est certain, en particulier pour les machines qui fonctionnent pendant de longues périodes. Il est également important que les moteurs soient bien dimensionnés pour la fonction qu'ils rempliront. Des moteurs surdimensionnés consommeront plus d'énergie, tandis que des moteurs sous-dimensionnés subiront une usure accélérée et pourront présenter un risque de panne.

Ventilation et climatisation

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) représentent un défi particulier pour les artisans boulangers et pâtissiers. Ils peuvent représenter environ 30 % de la consommation d'énergie d'une entreprise ! Ces systèmes consomment beaucoup d'énergie et peuvent être mal dimensionnés ou souffrir de pertes d'efficacité dues à une installation inadéquate de l'équipement. Il s'agit d'un domaine dans lequel vous pouvez facilement obtenir des réductions importantes de vos coûts mensuels fixes. Mais avant d'envisager l'achat d'un nouvel équipement, il convient de vérifier les autres facteurs qui influent sur l'efficacité du système de climatisation. Comme pour tout autre équipement industriel, il est important que le système soit correctement entretenu. Des filtres à air sales et anciens peuvent nuire à son fonctionnement et entraîner des problèmes de santé pour les employés. Les compresseurs et les condenseurs doivent également faire l'objet d'un entretien périodique pour garantir leur bon fonctionnement. Il est important de planifier soigneusement l'emplacement de ces équipements, en évitant les endroits où la circulation de l'air est mauvaise ou qui ont une faible capacité à dissiper la chaleur générée par leur fonctionnement. Il convient de souligner que quelques modifications simples peuvent améliorer considérablement la dépense énergétique et le confort thermique des installations. Il existe aujourd'hui des revêtements spéciaux qui rejettent une grande partie de la chaleur extérieure, même sous la forme de peintures spécialisées. L'installation d'un système photovoltaïque est également utile à cet égard, car les plaques absorbent une grande partie de l'énergie provenant du soleil.

Dimensionner le réseau électrique

Le dimensionnement correct du réseau électrique est de loin l'une des meilleures façons d'économiser de l'énergie dans l'industrie. Pour ce faire, il est nécessaire d'évaluer la demande de consommation d'énergie et sa répartition dans les installations de l'entreprise. Grâce à cette évaluation, il est possible de choisir la tension appropriée pour répondre aux besoins de chaque site. De plus, un projet électrique bien mené permet d'éviter les pertes dues à la surchauffe des fils et à d'autres sources de dissipation indésirable dans le système.

Considérez les heures de pointe

Les moments où la consommation simultanée d'énergie électrique est la plus importante sont appelés heures de pointe. À ces moments-là, la demande d'électricité sur le réseau est élevée, car la plupart des gens rentrent du travail et utilisent les appareils ménagers et les douches, et de nombreuses industries sont encore en activité. Dans ce cas, le réseau est surchargé en raison de la forte demande et l'énergie devient donc plus chère pour les entreprises et les industries. En évitant de fonctionner à ces moments-là, vous pouvez réduire considérablement les coûts fixes de votre entreprise, car les tarifs dans cette situation sont très élevés. Une autre solution consiste à programmer l'utilisation d'équipements plus gourmands en énergie en dehors de cette plage horaire.

Produisez votre propre énergie

Vous pouvez constater une tendance croissante parmi les entreprises à chercher des moyens d'échapper aux augmentations croissantes du coût de l'énergie. Par exemple, en 2018, le coût de l'énergie dans le secteur industriel a augmenté de 18,2 % par rapport à 2017. C'est pourquoi les entrepreneurs ont cherché des moyens de ne plus être otages des compagnies d'électricité et d'adopter un système d'énergie solaire photovoltaïque. Grâce à l'utilisation de systèmes de ce type, il est possible de réduire de 95 % le coût de l'électricité au sein de l'entreprise. De plus, ce type d'énergie est propre, ce qui contribue à réduire l'impact environnemental de l'industrie. Les économies sont considérables, surtout si l'on tient compte du fait que les dépenses en électricité représentent entre 15 et 40 % des coûts fixes d'une entreprise.

La transformation numérique de la Supply Chain : enjeux et opportunités
Comment rendre la supply chain durable ?

Plan du site