Tous les bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2013 doit se rapporter obligatoirement aux normes RT 2012. L’installation d’une énergie renouvelable est indispensable dans une maison neuve ou rénovée, et les solutions de chauffage ainsi que la présence de ventilation et d’eau chaude sont limités en moyenne à 50 kWh/m²/an.
Les exigences de la RT 2012
Les nouveaux propriétaires d’un bâtiment en construction ou en rénovation doivent connaître la réglementation thermique 2012. Elle a apporté d’énormes changements dans l’habitat en France. Cette nouvelle norme consiste à réduire les factures, mais aussi à respecter l’environnement. La norme constructive n’a pas cessé d’évoluer au fil des années. Mais la nouvelle RT laisse libre aux constructeurs, maîtres d’ouvrage et architectes de choisir les meilleures solutions afin d’optimiser au mieux la performance du bâtiment. Toutefois, les professionnels doivent aussi se rapporter aux normes thermiques et réaliser des constructions durables. Le changement prend également en compte l’isolation phonique ainsi que la qualité de l’air intérieur.
Les changements nécessaires dans un logement
En construisant un logement se référant aux normes RT 2012, on bénéficie d’un patrimoine de qualité. Même si le coût de la construction augmente, la valeur de la maison est aussi une garantie. De plus, on gagne en confort et en qualité de vie, sans que la consommation énergétique soit en hausse. Cela va rentabiliser énormément l’investissement. Cette solution est aussi une bonne nouvelle pour la protection de la planète. En effet, on ne gaspille pas trop de ressources. Tous les bâtiments conformes aux normes RT 2012 doivent avoir une architecture bioclimatique et les matériaux de construction utilisés doivent assurer la longévité de la maison.
La réglementation RT 2012 et la loi Pinel
La réglementation RT 2012 s’applique à tous les bâtiments neufs à usage d’habitation, public et dans le secteur tertiaire. Elle optimise la performance du logement tout en réduisant la facture d’énergie. De plus, tous ceux qui investissent dans un logement neuf à but locatif peuvent aussi jouir d’une réduction d’impôts en fonction de la durée d’engagement à la location. La défiscalisation Pinel peut aller jusqu’à 21% si le contrat de location est de 12 ans. Au lieu d’investir dans une maison ancienne, il vaut mieux miser sur un logement neuf. On a la garantie de vivre dans un lieu confortable et on n’aura plus à dépenser de l’argent pour faire les réparations face aux moisissures, les fissures et autres défaillances liées à l’usure. Sans oublier qu’on devient l’heureux propriétaire d’un logement de haut design qui suit les normes thermiques. La maison répond aux besoins en éclairage, climatisation, chauffage et ventilation. On ne sera jamais confronté à une surconsommation électrique. On vivra aussi dans une habitation silencieuse, loin des bruits extérieurs.