Les différents types de lampes UV pour la désinfection des surfaces

lampe UV

On connaît tous l’impact du rayon de soleil sur la peau. Les chercheurs ont trouvé un moyen d’utiliser une partie de cette énergie, plus précisément le rayon ultraviolet, pour éliminer les germes et désinfecter des surfaces. C’est comme cela que les lampes de désinfection UV ont vu le jour. Ces lampes sont très pratiques pour nettoyer rapidement des surfaces lisses. Ils sont faciles à manipuler et leur efficacité dépend du type de lampe que vous utilisez et de la surface à nettoyer. On vous explique ici le fonctionnement des lampes de désinfection UV et les différents types disponibles sur le marché.


Fonctionnement des lampes de désinfection UV


Comment ces lampes fonctionnent-elles ? C’est très simple, les rayons ultraviolets émis par la lampe UV de désinfection perturbent l’ADN des microbes. Ainsi dépourvues d’ADN actif, les bactéries meurent rapidement. Il faut faire attention aux yeux lors de l’utilisation d’une lampe UV pour désinfection. Ces lampes peuvent endommager les yeux et la peau, comme elles le font avec les germes. C’est pour cela qu’elles sont toujours munies d’un système de sécurité pour protéger son utilisateur. Prenez toutes les précautions nécessaires, et vous pourrez sainement utiliser les lampes UV pour désinfecter votre voiture, vos petites pièces ou votre salle de bain. Cliquez ici pour plus d’informations.


Lampes UV de désinfection à domicile


Une des plus célèbres lampes UV pour la désinfection de surfaces, c’est la lampe germicide UV. On l’utilise pour la désinfection d’une pièce comme un bureau, une chambre quelconque ou même des espaces extérieurs. C’est parce que la lampe utilise du quartz de 36 W, l’aidant à facilement couvrir jusqu’à 60 m² d’espace. C’est un stérilisateur et antibactérien qui n’utilise pas de produits chimiques. Il est important de noter qu’aucune personne ou animal n’est autorisé à entrer dans le local au moment de la désinfection avec la lampe germicide UV. Le gaz d’ozone et la lumière UVC émis par la lampe sont nocifs. Il y a aussi des lampes de désinfection qui peuvent couvrir une plus grande superficie. Ces lampes utilisent les rayons ultraviolets et du gaz ozone pour nettoyer 150 m² en 30 minutes environ. On peut aussi les diriger avec une télécommande.


Lampes UV de désinfection portable


On trouve aussi des lampes de désinfection portable sur le marché. Ces lampes UV de désinfection portables prennent 10 secondes à 3 minutes pour totalement désinfecter une surface avec une lampe UV de 260-280 nm. Elles sont équipées de batteries avec une autonomie de 2 à 6 heures par utilisation. Il y a aussi les baguettes de désinfection UV. Elles sont particulièrement appréciées par les personnes qui voyagent souvent. Facile à emporter et à utiliser, vous pouvez l’emporter partout pour désinfecter n’importe quelle surface avec un rayon de 2 à 3 mètres. Et enfin, il ne faut pas oublier les lampes germicides portatives ou stérilisateurs UV portables. Elles peuvent stériliser tous les objets dans un sac facilement. Il suffit de l’allumer et de le placer dans le sac avec les objets à stériliser. Cette lampe de désinfection UV portable est aussi équipée d’un écran LED pour afficher l’état de la batterie. On peut la recharger avec une prise USB. C’est très pratique si on est habituée aux déplacements en voiture.

 

 

Matériel de déneigement : adoptez la bonne stratégie d’équipement
Traitement des eaux usées : quelle installation, quels procédés ?

Plan du site