Quelle solution PIM choisir ?

PIM

Mettre en marche un logiciel PIM peut être un choix pertinent pour déployer une véritable stratégie multicanal. En plus d’aider les entreprises a mieux gérer leurs données produits, un logiciel PIM permet en même temps d’éviter les saisies manuelles des données concernant les produits. Vous prévoyez d’intégrer une solution PIM ? Oui, mais comment s’y retrouver parmi les systèmes proposés sur le marché ? Suivre un guide est donc essentiel, car de nombreux critères sont à prendre en compte.

C’est quoi une solution PIM ?

La solution PIM ou Product Information Management signifie en français gestion de l’information des données. Ainsi, sa vocation ne se limite pas à une simple base de données, c’est une occasion de découvrir une nouvelle stratégie de gestion et d’analyse de données à travers le numérique. Ce type de solution est de ce fait un logiciel numérique ayant pour but d’assembler, d’organiser, de compiler et d’exploiter les contenus produits d’une structure au service d’une stratégie globale. Au-delà de ces aspects pratiques, un PIM vous propose malgré cela d’autres fonctionnalités. Vous pouvez profiter en guise d’exemple d’une interface de structurations des informations produits, mais aussi d’outils d’aide à la rédaction de vos contenus éditoriaux. En effet, tous les PIM ne se ressemblent pas. Le choix d’une solution PIM doit avant tout être une décision stratégique et non un choix technologique. La raison pour laquelle se faire accompagner par une agence de communication peut être essentiel pour trouver la meilleure solution parmi les solutions PIM du marché.

Comment en choisir un logiciel PIM ?

Toutes les solutions PIM que vous pouvez voir sur le marché répondent peu ou prou au besoin de tous types d’entreprises de centraliser les données et de les gérer efficacement. Par ailleurs, elles n’intègrent pas toutes les mêmes fonctionnalités, qui sont pourtant importantes afin de découvrir une meilleure stratégie multicanale. Lors du choix du logiciel PIM, il est impératif d’analyser la qualité de collecte de données avancées par ce dernier. Privilégiez une qui intègre un mode d’échange complet avec le PLM et les logiciels fournisseurs. Pour s’y faire, veillez à bien analyser si les composants techniques tels que les connecteurs, l’API ou les web services sont parfaitement exploitables. Ceci est un détail à ne pas négliger afin que la solution que vous adoptiez se communique sans encombre avec toutes les applications nécessaires à votre entreprise. Autrement dit, selon son mode de fonctionnement et ses pratiques, ce que vous devez choisir est une solution qui tient compte des spécificités marketing de votre entreprise lors de la consolidation des données.

Pourquoi passer par une agence de communication ?

Une agence de communication peut être d’un véritable aide lors d’un choix de solution PIM. Tout d’abord, ces agences possèdent les compétences nécessaires pour maîtriser l’ensemble de l’écosystème informatique de l’éditeur PIM qui change régulièrement. Aussi, une agence est la seule professionnelle en mesure de connaître toutes les caractéristiques de chaque solution allant du périmètre fonctionnel complet allant jusqu’à la mise en place du modèle économique et la détermination du coût des licences. La réalisation sur mesure d’un cahier de charge exhaustif n’est pas une tâche facile. Dans la pratique, certains points des autres services requièrent l’utilisation d’autres services. Il en va de même pour la définition de tous les critères de sélection en matière de fonctionnalités attendues et d’adaptation à votre structure d’organisation interne. Vous n’aurez pas tout de même besoin de contacter une agence de communication dans le cas où vous êtes totalement capable de maîtriser tous ces points. Particulièrement, si vous avez une bonne base de connaissance du data management, marketing digital et Publishing. Enfin, n’hésitez pas à contacter les experts si vous en avez besoin.

Logiciels industriels : modernisez vos processus de production
Comment gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise ?