Matériel de déneigement : adoptez la bonne stratégie d’équipement

L’achat de matériel de déneigement doit prendre en compte l’adéquation des outils aux besoins : focaliser sur les critères de prix peut entraîner des erreurs de jugement onéreuses sur le long terme ! Le choix d’une marque ou d’un distributeur se fera aussi en fonction des ressources proposées en matière de conseil et de formation.

Chasse-neige : l’outil polyvalent par excellence

Les évolutions technologiques en matière de viabilité hivernale ont rendu le chasse-neige très polyvalent : les jeux de lames interchangeables dans un temps très court permettent au chasse-neige moderne de travailler sur n’importe quelle type de route et d’évacuer toutes les qualités de neige. L’acquisition d’un chasse-neige et d’un jeu de lames suffisamment varié permet de garantir la viabilité hivernale quelles que soient les conditions.

Lame de déneigement : conseil obligatoire

Une lame de déneigement n’est réellement efficace que si elle est utilisées sur le type de route et les conditions de neige pour lesquelles elle a été prévu. Rien ne vaut le conseil d’un expert pour faire l’acquisition du jeu de lames adapté au territoire de déneigement. Lame de déneigement avec bordure en caoutchouc pour la neige fraîche, bordure acier pour la neige gelée, forme, orientation, lame grande taille pour autoroute ou étrave transformable pour les chemins : les modèles sont nombreux, prenez conseil !

L’équipement d’un camion pour le déneigement

Une option préférée par certains consistent à faire l’acquisition d’équipements de déneigement à monter sur les engins d’entretien habituels. A cet équipement de camion pour le déneigement s’ajoute les signalisation obligatoires : gyrophares oranges, triangles AK5, bandes réfléchissantes, feux à éclat bleu, phares supplémentaires si l’outil ajouté masque les phares de l’engin… La liste des équipements additionnels pour le déneigement est plus longue qu’on ne le croit : équipements hydrauliques, alimentation électrique, plaques d’attelage.. Encore une fois, cette transformation ne peut se faire sans l’intervention d’un expert de la viabilité hivernale.

Traitement des eaux usées : quelle installation, quels procédés ?
Rampe d’accès handicapé en marche rabattable : zoom sur une solution légère d’accessibilité