Compresseurs à vis : acheter en ligne

Compresseur à vis lubrifié

Vous connaissez déjà la grande majorité des types de compresseurs à air comprimé, mais que savez-vous réellement concernant le compresseur à vis ? Vous retrouverez les principales informations à son sujet dans le texte ci-dessous.

De quoi s’agit-il ?

Cet appareil se base sur un fonctionnement plutôt ancien. Le principe d’une rotation en sens opposé de deux composants (l’un mâle, l’autre femelle) générant en continu de l’air comprimé date en effet des années 1930. L’espace présent entre les deux éléments et le carter va se remplir d’air qui sera mis sous pression et comprimé. Au fil de l’évolution technologique, ce principe sera amélioré avec la création de modèles mono-étagés et à double étage.

L’injection de liquide participe elle aussi à l’optimisation de la performance. Cette fonctionnalité permet de refroidir l’air contenu dans l’espace entre les deux vis (également nommé chambre de compression). Pour cela, on utilise un liquide de refroidissement. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une huile spécifique et adaptée à un tel usage. En circulant dans les principaux composants du compresseur (les réservoirs, les refroidisseurs et le système d’entraînement à vis) et combinée à l’air avant la compression, elle va maintenir une température à peu près constante et surtout indépendante des charges de fonctionnement. Cette dernière se situe généralement autour des 80 degrés. Une fois la compression effectuée, le liquide de refroidissement et l’air sous pression sont triés dans la chambre de séparation. L’air comprimé sera ensuite redirigé vers un réservoir. Il y sera refroidi une dernière fois puis envoyé vers la sortie pour sa mise à disposition.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.esm-distribution.fr.

Quels sont les avantages de ce type d’appareil ?

Ce compresseur présente de nombreuses qualités et certaines d’entre elles vous surprendront peut-être. Il possède ainsi une solide réputation de fiabilité grâce à sa conception robuste et performante. On l’apprécie également pour sa faible émission de bruit en fonctionnement. Les modèles professionnels sont même dotés d’une isolation avec de la laine de roche. Celle-ci peut d’ailleurs être encore doublée de fibres de verre pour un bruit minimal !

Cela n’empêche pas le compresseur à vis d’être néanmoins performant tout en demeurant économe sur le plan énergétique. Les appareils les plus récents intègrent en effet un système de refroidissement et des filtres qui améliorent la pureté de l’air comprimé. Afin d’optimiser la rentabilité de votre appareil, il convient cependant de bien le choisir.

Les options à prendre en considération

Vous aurez principalement le choix entre des modèles à vitesse fixe et d’autres à vitesse variable. Ils se distinguent notamment par une utilisation différente. En effet, les compresseurs à vitesse fixe produisent un débit (et donc une pression) toujours égal. Les autres sont en capacité de le réguler en fonction des souhaits de l’utilisateur. Vous comprenez dès lors que les premiers gaspilleront davantage d’énergie. Bien qu’ils présentent un surcoût à l’achat, les seconds resteront tout de même plus rentables sur le long terme. Ceci sera d’autant plus exact en cas d’utilisation intensive du compresseur à vitesse variable.

Pour faciliter la sélection de votre futur compresseur, concentrez votre attention sur trois critères. Il s’agit de la puissance de pression, de la capacité de débit et de la puissance nominale. Enfin, pour maximiser la durée de vie de l’appareil (quelque soit son type), veuillez opter en priorité pour un compresseur à vis lubrifié.

Achat de cuves de stockage en polyéthylène en ligne
Le caoutchouc cellulaire : un matériau incontournable aux applications sans limites