Eclairage des lieux de travail, tube néon, spot halogène ou fluorescent

L’éclairage des lieux de travail se fait souvent par le plafond afin d’assurer une bonne ambiance ainsi qu’une circulation aisée. Il peut éventuellement être complété par des lampes individuelles. Pour l’installation lumineuse du plafond, trois types d’ampoules sont principalement disponibles : néon, halogène ou fluorescence. Le néon est peu à peu abandonné autant à cause de sa lumière imparfaite que de son aspect peu décoratif. On privilégie aujourd’hui des spots dispersés qui permettent un éclairage parfaitement approprié aux lieux de travail.

Eclairage au plafond, tube néon, tube fluorescent

Le terme de tube néon est impropre, le gaz néon n’étant plus utilisé depuis bien longtemps, mais l’appellation est restée dans le langage courant. Il s’agit en réalité de tubes fluorescents disponibles en une très large gamme de longueurs, de quelques centimètres à deux mètres. Les anciens modèles souffraient d’imperfections, la lumière qu’ils produisaient vacillait parfois, les couleurs étaient mal rendues et rester plusieurs heures sous cette lumière était fatigant. Aujourd’hui, ces tubes fluorescents se sont bien améliorés mais on les délaisse au profit des spots qui permettent une meilleure répartition de la lumière.

Spots halogènes ou spots fluocompacts

Les spots individuels disposés au plafond apportent un éclairage parfaitement adapté à la disposition des lieux. Ainsi, on pallie les manques de lumière naturelle loin des fenêtres et on évite de sur-éclairer près des ouvertures. Il est aussi plus facile de remplacer une ampoule grillée qu’un long tube à néon. Enfin, la lumière dispensée est de bien meilleure qualité, elle n’est pas fatigante et les couleurs ont un excellent rendu. Le travail de précision est facilité par cette luminosité efficace. Le choix de l’halogène ou des ampoules fluorescentes dépend de l’occupation des locaux.

Ampoule fluorescente, ampoule halogène, ampoule à leds

Si les locaux de travail sont occupés toute la journée, il est préférable de choisir les ampoules fluocompactes. Elles sont un peu longues à s’allumer totalement mais offrent une excellente lumière et permettent de grosses économies d’énergie. On peut aussi opter pour des ampoules à leds, aussi économiques et plus écologiques, elles sont dotées d’une très grande durabilité. Les ampoules halogènes sont intéressantes lorsqu’il faut faire varier la lumière ou lorsque les locaux sont peu occupés. Toutes ces ampoules existent en différents formats et luminosités.

Automatisme et BTP : quand les automates et l’informatique garantissent la qualité
Véhicule utilitaire léger, camionnette, fourgonnette et pick-up, neuf ou d’occasion