La découpe au jet d’eau : un savoir-faire à partager

découpe au jet d'eau

Avec l’avènement des avancées technologiques, de plus en plus de nouveaux appareils innovants font leur entrée dans le secteur industriel à travers le monde. L’utilisation des machines à jet d’eau est devenue incontournable au sein des ateliers spécialisés en découpe et en conception de produits. Des innombrables matériaux et surfaces peuvent être scindés par la technologie de la Découpe au jet d’eau.

Tout savoir sur la technologie de la découpe au jet d’eau

La machine de découpe au jet d’eau est une machine automatisée et pilotée à partir d’une commande numérique. Pour la planification des pièces, ce dispositif doit être programmé par un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Ce dernier est reconnu dans le secteur industriel, sous l’appellation CAO. La découpe au jet d’eau est habituellement usée au niveau des ateliers aérospatiaux et automobiles, pour détailler efficacement des formes et des pièces. La machine de découpe au jet d’eau se compose généralement de trois parties principales : la pompe à jet d’eau haute pression, le tuyau haute pression et la table de découpe au jet d’eau. La technologie de la découpeuse eau suit la norme industrielle depuis les années 90, et même si elles deviennent de plus en plus fiables, la maintenance reste un aspect à prendre en compte avant de s’investir. Veuillez vous renseigner plus amplement sur le sujet, en cliquant sur plus d’informations.

 

Comment ça marche, une machine de découpe au jet d’eau ?

En général, il s’agit d’un dispositif doté d’une certaine robustesse tout en disposant un système de découpe à eau d’une haute pression. Cet appareil est disponible en divers modèles sur le marché. Le principe de la Découpe au jet d’eau lui-même est assez simple : une pompe hydraulique génère une pression en poussant l’eau à travers un circuit de tuyaux de section réduite. Puis, la tension résultante, qui est ordinairement proche de 4000 bars, sera ensuite transmise sur la table de découpe correspondante. Le coupeur dispose une variété de systèmes d’embellissement de fil en termes de textures, de formes, etc. Par suite, la poussée est générée par une centrale hydraulique conventionnelle, ce qui délivre une pression de 200 bars. Cette pression est transmise à un piston mobile dans le cylindre et pousse l’eau présente en direction d’un tuyau de section particulièrement étroit. Ainsi, la pression finale de l’eau en circulation dans la conduite haute pression atteint presque les 4000 bars. En effet, le tuyau reliant la pompe haute pression à la table de découpe doit être le plus court possible pour éviter les pertes de charge. Les tuyaux peuvent être pliés à un rayon précis pour suivre les contours de la pièce et les raccords peuvent être positionnés pour obtenir la longueur souhaitée. 

 

Quelles différences y a-t-il entre la découpe au jet d’eau pur et la découpe à jet d’eau abrasif ?

Pour ce qui est de la découpe au jet d’eau abrasif, des éléments collants constitué de grenat sont mélangés à l’eau. Le processus se réalise dans une buse dans le but de facilité la découpe de matériaux durs. Il s’agit de particules abrasives efficaces pour le découpage de certaines matières. Dans le déroulement de la procédure, la pression de l’eau accompagne les éléments dans le contenant qui sont par la suite emmenés vers la surface pour être découpé. Par contre, pour le découpage à jet d’eau pur, les particules abrasives se trouvent absentes. Cette deuxième catégorie de technologie de découpe est habituellement considérée comme le tronçonnage par jet d’eau rêvée. Pour son cas, ce sont généralement la pesée et la barbotine de l’eau qui s’occupent de découper les éléments. En effet, le système du découpage à jet d’eau pur tend à appliquer le hachage parmi les matériaux souples. On peut notamment citer le caoutchouc, les hebdomadaires de métal ou encore les tissus.

 

Avantages et les précautions d’usages de la découpeuse au jet d’eau

Il s’agit en amont d’une technologie à commande numérique, servant à découper des pièces, grâce à deux têtes de coupe inclinées qui projettent de l’eau. Sa solidité lui permet de scinder des couches épaisses, la vitesse de découpe influe sur la qualité et l’aspect de la tranche à strier. La course verticale de sa tête lui permet également d’ouvrir des fonds incurvés, des pièces façonnées et des pièces inégales. Il est également une possibilité de percer des trous de diamètre inférieur à l’épaisseur, avec une Découpe jet d’eau. De plus, ce type d’équipement peut être offert aux enfants à titre de loisir créatif, en présence d’autres individus adultes.

Toutefois, la découpeuse à eau nécessite un maximum d’entretien et d’achat de consommables. Le contre-courant créé par la puissance de la machine peut déplacer des pièces et des panneaux lumineux. Sur ce, les joints de composant la pompe doivent être changer régulièrement, avec des temps d’intervention pouvant aller jusqu’à plusieurs heures. De même, des fuites peuvent se produire à chaque fois que des raccords sont installés entre les tuyaux en acier inoxydable, ou lorsque les conduits sont pliés le long du contour de la pièce. Afin de limiter ces risques, l’idéal est de négocier un contrat d’entretien avec le fabricant au moment de l’achat, pour pouvoir bénéficier de réparations en cas de besoin.

La porte industrielle, un investissement sûr pour votre entreprise
Pourquoi choisir un volet roulant pour votre magasin ?