Gerbeurs, transpalettes et tables élévatrices

Sur le marché de la manutention, divers produits sont disponibles pour les professionnels : les gerbeurs, les transpalettes et les tables élévatrices. Chacun de ses appareils de levage a ses particularités et permet de répondre à des besoins différents.

Les gerbeurs sont des appareils permettant de stocker en hauteur des marchandises, qui sont en général rangées sur des palettes, pour un effort physique minimal. Il existe des gerbeurs électriques et des gerbeurs manuels, correspondant à des types d’activité et à des besoins différents. Choisir un gerbeur manuel est la solution la moins coûteuse et la plus simple. Il s’agit en effet d’un appareil silencieux et non polluant, qui ne nécessite pas la ventilation des locaux, et qui peut par conséquent être utilisé dans les magasins accueillant des clients. L’utilisation d’un gerbeur manuel est également la plus adaptée aux entrepôts où sont stockées des matériaux inflammables. Les gerbeurs électriques coûtent un peu plus chers, mais ils permettent aussi d’effectuer plus rapidement les travaux de manutention. Ils conviennent donc tout particulièrement aux entrepôts avec une activité intense, mais ils nécessitent en général un personnel qualifié. Si le choix d’un gerbeur se révèle le plus économique, il y a aussi quelques petits inconvénients. Il faut savoir que la capacité de charge d’un gerbeur est limitée de même que la hauteur de travail. Il est également difficile de franchir des pentes avec un gerbeur.

Sur le marché de la manutention sont aussi disponibles des transpalettes, des chariots qui permettent de déplacer des charges au sol, sur des distances courtes. La transpalette est l’appareil de levage le plus pratique et le plus indispensable dans un entrepôt. La longueur des bras de la transpalette est à choisir en fonction de la taille des palettes à transporter. Ce type d’appareil sert le plus couramment à charger ou décharger des camions, mais il peut également rendre des services dans de nombreux autres domaines. Les avantages des transpalettes sont multiples. Leur forme compacte et leur poids faible permettent de les utiliser dans des lieux exigus et sur des planchers peu résistants (camion, étages). Enfin, les transpalettes sont très économiques et ne nécessitent pas d’autorisation de conduite. Toutefois, cet appareil n’est utilisable que sur des courtes distances et lorsque le sol est en bon état. Les professionnels pourront choisir entre des transpalettes classiques, tout-terrains, ou intégrant un contrôleur de poids suivant leurs besoins et l’intensité de leur activité.

Enfin, lorsque les gerbeurs et les transpalettes ne suffisent plus aux travaux de manutention, les professionnels peuvent s’orienter vers les tables élévatrices. ll s’agit d’un équipement généralement utilisé dans les sites industriels, sur les quais de chargement. En effet, la table élévatrice permet de charger ou de décharger facilement un camion sur un quai d’usine. La table élévatrice s’adapte à tous les camions puisque sa hauteur est variable selon le nombre de ciseaux qu’elle comporte. Les ciseaux sont la partie de la table qui lui permettent de descendre et de monter, avec des marchandises placées au sommet de la table, sur la plate-forme. C’est un appareil très sécurisé puisqu’il faut une clé pour l’activer. L’avantage d’une table élévatrice est que la plate-forme, par sa grande stabilité, réduit les risques de faire tomber et d’abîmer une pièce ou de blesser un employé. De plus, la table est conçue pour atteindre à une faible vitesse la hauteur désirée, et la maintenir même en cas de coupure d’électricité. Les professionnels peuvent choisir les détails de leur table (hauteur, largeur, poids supporté) en fonction de leurs besoins, pour qu’elle soit parfaitement adaptée à leur activité.

Comment trouver la machine à outils qui correspond à vos besoins pour pas cher ?
Contacter une entreprise experte en technologie laser