Hôtels, bars et restaurants : choisir l’éclairage adapté

Hôtels, bars et restaurants sont des lieux fréquentés par le public où les luminaires jouent un rôle majeur. Au-delà de la simple fonction d’éclairage, les différents luminaires servent aussi à créer une ambiance. On choisit par conséquent l’éclairage en fonction de l’usage du lieu et de l’atmosphère à mettre en oeuvre. Le but est bien évidemment que les clients s’y sentent bien, quelle que soit l’ambiance qu’ils recherchent.

Contraintes et possibilités techniques

Commençons par aborder quelques questions techniques. L’éclairage d’un hôtel ou d’un restaurant se doit d’être performant, tout en prenant en compte les critères d’ambiance et d’esthétique. Les lampes et luminaires actuels offrent pour la plupart de très bonnes performances, associées à une meilleure durabilité que les anciennes ampoules, ce qui est un indéniable atout dans des chambres ou des salles de restaurant où l’éclairage est sollicité de manière intensive. Autre avantage : l’existence d’ampoules à faible consommation. De quoi permettre à l’hôtelier ou au restaurateur d’économiser sur sa facture d’énergie sans avoir à sacrifier la qualité de l’éclairage. Un large choix de lampes à led ou d’ampoules basse consommation vous est proposé sur lampesdirect et vous y trouverez forcément l’équipement qui convient à vos besoins.

Les fonctions de l’éclairage dans un hôtel, un restaurant ou un bar

Le défi auquel l’on se trouve confronté au moment de créer l’éclairage de ce type de lieu consiste à marier l’utile et l’agréable. Il convient avant tout de définir avec précision les attentes des clients, dans la mesure où on n’éclairera pas de la même manière une chambre d’hôtel, espace de repos, et une salle de réunion ou la réception de l’établissement. Si les chambres demandent un éclairage intime, le coin bureau pourra être doté de luminaires plus fonctionnels. Ces derniers sont indispensables, de manière générale, dans les espaces de travail.

L’intimité sera privilégiée dans un restaurant : ce n’est pas parce qu’une salle est grande, par exemple, que les clients doivent s’y sentir comme dans une cantine. Éviter un éclairage trop agressif et jouer sur les zones d’ombres ou de lumière douce est impératif. De manière générale, les bars pourront diffuser une lumière plus tonique en journée et plus tamisée le soir. Il ne s’agit bien évidemment pas d’une règle générale et la personnalisation des espaces doit aussi être une priorité. L’Association Française de l’Éclairage (AFE) met à disposition de nombreuses informations sur l’éclairage, elle dispose également de centres régionaux.

L’éclairage et l’identité de l’établissement

Le choix de l’éclairage influe, on le voit, sur l’identité de l’établissement, mais aussi sur son attractivité. Lampes à poser, lampadaires et plafonniers doivent être choisis avec soin et s’intégrer à la décoration, pour des espaces design ou plus classiques. On pourra même jouer sur un éclairage rustique, si la vocation d’un restaurant, par exemple, est de suggérer l’authentiticité ou la tradition. Les lampes à poser font grand effet sur un chevet, dans une chambre d’hôtel, mais contribuent aussi à l’impression d’intimité, lorsqu’elles sont posées sur les tables dans un restaurant ou un bar. Appliques et plafonniers savent se faire oublier tout en éclairant efficacement et contribuent au gain de place.

Si un bar ou un restaurant pourront se concentrer sur la création d’une seule ambiance lumineuse, un hôtel aura tout intérêt à varier les types d’éclairage, pour bien marque rla fonction des espaces. On pensera par exemple à un éclairage tamisé et relaxant dans un espace spa ou bien-être. Tous les luminaires auront besoin d’ampoules performantes, que vous pourrez choisir au meilleur prix, parmi les grandes marques, sur Lampesdirect.fr. Les ampoules actuelles permettent de diffuser des lumières différentes, selon que vous recherchez une lumière blanche froide, une lumière à tonalité bleue, une lumière chaude. Dans les espaces-bar, on pourra jouer utilement sur les tonalités colorées, avec des ampoules teintées.

Comment trouver la machine à outils qui correspond à vos besoins pour pas cher ?
Contacter une entreprise experte en technologie laser