Les presses et compacteurs pour centres de tri : typologie des matériels

Pour un centre de tri et de recyclage, un équipement spécifique est nécessaire. Et parmi les machines les plus utilisées dans ce type d’unité, les compacteurs et les presses à balles jouent un rôle primordial.

Les compacteurs pour le tri

À ne pas confondre avec les compacteurs utilisés dans les travaux publics (également connus sous le nom de rouleaux compresseurs), les compacteurs utilisés dans les centres de tri sont des appareils spécifiques qui permettent de réduire le volume des déchets solides en vue d’un traitement ultérieur. Selon la nature des produits à compacter et selon le niveau de compactage qu’ils permettent, on distingue différents types de compacteurs. Tous peuvent traiter une grande variété de matériaux et peuvent faire office, entre autres, de presse à carton.

-les compacteurs écraseurs. Utilisés principalement pour les boîtes métalliques, ces dispositifs de compactage permettent d’aplatir les boîtes en les faisant passer entre deux rouleaux écraseurs ou entre un rouleau et une plaque métallique. Le résultat de ce compactage peut ensuite servir à alimenter une presse à paquets tout en améliorant ses performances.

-les compacteurs monobloc. Très utilisés dans les centres de tri courant, ces compacteurs fonctionnent grâce à un système divisé en deux parties principales : le bloc de compaction (situé à l’avant) et le caisson de compaction (situé à l’arrière du dispositif et dont le volume varie entre 12 et 24 m3). Ce type d’appareil permet d’obtenir une réduction du volume initial de déchets allant de 3 à 6 fois, la performance étant déterminée par la nature des déchets compactés.

-les compacteurs à poste fixe. Ils sont composés d’un châssis mécano-soudé et d’un caisson à compaction. Un peu plus puissants que les précédents, ils permettent de réduire jusqu’à 8 fois le volume initial de déchets.

-les basculeurs de bacs. Il s’agit de dispositifs de levage couplés au compacteur afin de faciliter le travail de chargement. Ils peuvent ainsi soulever et basculer des bacs jusqu’à 800 kg.

Les presses à balles

Une presse à balles est une machine qui est utilisée en amont pour comprimer différents types de matériaux afin d’en faire des balles. Indispensables dans les unités de recyclage des déchets, elles permettent de gagner du temps et de prévenir les accidents de travail. Elles permettent un stockage des déchets optimisé. Les presses fonctionnent grâce à un système de vérins hydrauliques assurant le compactage des déchets, ces derniers sont ensuite ligaturés pour assurer la cohésion de la balles.

Les différents types de presses à balles

De façon générale, on distingue principalement deux types de presses à balles : presse à balles verticale et presse à balles horizontale qui sont désignées comme telles en rapport avec la position du vérin. Les presses verticales, qui sont plus petites, ont une capacité de pression relativement faible (de 5 à 40 tonnes). Les modèles à vérin horizontal sont pour leur part, plus grands, et ont une capacité variant généralement entre 10 et 400 tonnes.

Les systèmes spécifiques

Pour un traitement plus efficace des matériaux, différentes machines spécifiques sont également utilisées dans un centre de tri et de recyclage. Parmi les appareils les plus courants, on distingue notamment :

Les presses à polystyrène qui permettent de broyer et de compacter très rapidement le polystyrène.

Les presses à paqueter l’acier, qui comme leur nom l’indique, sont utilisées pour le broyage et le compactage de l’acier en petits paquets.

-Les perforateurs à bouteille. Utilisés spécifiquement pour le compactage des bouteilles, ces appareils peuvent traiter de grandes capacités de bouteilles en tout genre.

Les coupes-bobines. Ces machines spécifiques permettent de traiter par découpe les rouleaux de papier défectueux. Polyvalentes, elles découpent aussi les rouleaux de feuilles d’aluminium ou de plastique.

Comment trouver la machine à outils qui correspond à vos besoins pour pas cher ?
Contacter une entreprise experte en technologie laser