Les solutions envisageables pour le stockage de carburant

stockage de carburant

En général, la plupart des entreprises préfèrent avoir leurs propres moyens de stockage du carburant pour être mieux approvisionnés. Les différentes procédures de fabrication dans les usines nécessitent parfois une quantité énorme d’énergie. En fait, les carburants peuvent avoir plusieurs utilisations comme source d’énergie pour alimenter les générateurs électriques ou pour alimenter les chaudières dans les entreprises. De ce fait, il est primordial pour une entreprise d’avoir un approvisionnement en carburant sans interruption. Pour cela, il est conseillé d’avoir une technique de stockage de carburant qui répond à toutes les exigences. Pour vous aider, suivez dans ce guide les différentes solutions envisageables pour le stockage de votre carburant.

Bien choisir la matière de fabrication du contenant

Peu importe le type de stockage de carburant que vous allez utiliser dans votre entreprise, il est important de bien choisir le matériau avec lequel le contenant a été fabriqué. En général, les professionnels du stockage de carburant peuvent vous offrir deux choix possibles : des contenants en plastique ou des contenants en métal. Dans le premier cas, vous pourrez avoir du PVC, du PETG ou du PEHD. Ces matériaux ont une propriété de résistance très élevée et ils sont très appréciés de tout distributeur de carburant. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une protection plus avancée, il est plutôt conseillé d’opter pour des contenants métalliques. En fait, ces matériaux protègent le carburant contre toute évaporation éventuelle. Le seul problème avec les contenants en métal c’est qu’ils ne résistent pas trop aux phénomènes de corrosion. En plus de ça, chaque distributeur de carburant doit respecter les normes européennes en vigueur pour promouvoir des réservoirs qui respectent l’environnement. Il s’agit d’utiliser des contenants recyclables et peuvent préserver l’environnement comme le stipule la réglementation européenne EN 12 285-2.     

Opter pour un stockage de carburant à l’extérieur

Avant d’opter pour ce type de stockage, vous devrez connaitre les règles à respecter pour un stockage en plein air. En fait, mettre le carburant à l’extérieur l’expose à plusieurs réactions chimiques indésirables. La première chose à faire est de choisir un contenant qui présente une opacité suffisante pour protéger le carburant des rayons de soleil. Pour les carburants à l’extérieur comme une station mobile de carburant, il est très important que les récipients soient équipés d’une deuxième enveloppe pour vous avertir de toute perte d’étanchéité du contenant. En plus de ça, vous devrez bien fixer le contenant sur un plan cimenté. En règle générale, si vous décidez d’utiliser un stockage de carburant à l’extérieur, vous devrez le placer dans une cuvette de rétention très étanche. En plus de ça, vous devrez vous assurer qu’aucune canalisation ne doit se trouver sous les récipients. Ça peut s’agir de canalisation d’alimentation en eau ou une canalisation des eaux usées ou autres choses. Le but est de protéger au maximum le contenant placé en plein air.    

Choisir un stockage de carburant souterrain

Avant tout, le système de réservoirs doit être posé sur une dalle de béton ou fixé au sol et doit être doté de rétention équivalente à la plus grande des valeurs entre 50 % des réserves associées ou entre 100 % de la capacité du plus grand stock. Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, cette règle est obligatoire lorsque vous possédez des stocks à partir de 120 litres, si non une cuve à deux parois est envisageable. Dans tous les choix, le système doit être équipé de détection de fuite entre les deux assistances qui alarment automatiquement s’il y a des éventuels complexes. En plus de ça, il faut que tous les mécanismes métalliques soient reliés à la terre. Sous la cuve de rétention ou sous les réservoirs, il ne faut pas installer des canalisations d’électricité, d’eau, gaz. Peu importe votre choix comme stockage, notez que vous devez respecter les règles de distances en extérieur entre le bord du bâtiment voisin et la paroi du stockage.

Utiliser une station-service mobile

Vous pourrez également choisir une station mobile d’essence pour vous aider à approvisionner votre entreprise en carburant. Il s’agit d’un moyen simple mais très efficace dans vos démarches. En fait, vous n’êtes pas obligés d’aménager de grands espaces pour le stockage de votre carburant. Une simple station mobile de gasoil pourrait vous suffire. Vous pourrez la construire vous-même ou confier la tâche à des professionnels qui ont de grandes expériences à cela. En effet, elle est constituée par une citerne qui doit respecter les normes en vigueur. Ces stations peuvent avoir une capacité maximale de 80 000 litres selon vos besoins et selon les modèles à votre disposition. En plus de ça, les stations mobiles doivent répondre à certaines exigences en termes de qualité comme la protection contre la corrosion. Le plus grand avantage à l’utilisation d’un tel dispositif est que vous pourrez vous procurer du carburant à tout moment mais également vous pourrez approvisionner vos sites annexes. Actuellement, vous pourrez avoir différents choix de station mobile et il vous suffit de voir des sites comparatifs.   

Les différents produits et solutions carbone
Trouver un prestataire agréé en méthanisation et biogaz