Quelles sont les principales machines d’emballage ?

Les machines d’emballages industriels ont des rôles très important, ils permettent de protéger et de bien conditionner la production. D’ailleurs, l’emballage constitue un des problèmes industriels car cela nécessite des investissements qui sont essentielles pour l’avenir de l’entreprise concernée. L’emballage peut : protéger (contre les chocs, la chaleur, le froid et l’humidité), adapter le produit pour le transport, servir de stockage et d’entreposage. Mais le plus grand rôle de l’emballage est la sécurité des produits des destinataires aux consommateurs. Les machines emballages sont nombreuses comme : les ensacheuses, les housseuses, les banderoleuses, les lignes d’emballage, les cercleuses, les fardeleuses….

Les ensacheuses

La machine d’emballage est très utilisée en milieu industriel. L’ensacheuse est une des principales machines d’emballage. Il existe trois types d’ensacheuses : l’ensacheuse verticale, l’ensacheuse horizontale et l’ensacheuse inclinée. Le choix du type d’ensacheuse varie en fonction du type de produit à emballer. Le prix de l’ensacheuse est variable mais elle varie de 60000 à 250000 euros. L’ensacheuse verticale est idéale pour emballer des produits en vrac, de taille et de forme diffèrent. Le flowpack ou ensacheuse horizontale est employé pour emballer les produits solides ou semi solides comme le chocolat ou le savon par exemple. L’ensacheuse inclinée est utile dans l’emballage des produits lourds et agressifs ou les produits fragiles. Les paramètres de la machine de l’ensacheuse varie en fonction : de la dimension du sachet, du type de produit à emballer, de la capacité de remplissage par minute, et du type de scellage.

La housseuse automatique et les banderoleuses

La housseuse automatique est un procédé d’emballage qui consiste à former une housse par soudure. Les deux technologies possibles de cette housseuse sont : la technologie rétractable (consiste à déposer la housse et à chauffer le film) et la technologie étirable (étirer la housse et déposer la housse). La housseuse est très utilisée dans l’agroalimentaire et le bâtiment. Quant aux banderoleuses, ils sont employés dans le conditionnement de palettes. Il existe deux types de banderoleuses : la banderoleuse automatique sans l’intervention d’un agent et la banderoleuse semi-automatique qui nécessite la présence d’un agent. Le prix varie en fonction de la cadence de la machine. En général, elle peut aller de 3000 à 10000 euros pour la machine semi-automatique, et de 40000 euros pour la machine automatique.

La cercleuse et la fardeleuse

Il existe 4 types de cercleuses : la cerleuse manuelle qui coûte 500 à 5000 euros, la table de cerclage qui coûte de 800 à 1500 euros, la cercleuse semi-automatique de 2500 à 10000 euros et la cercleuse automatique qui débute à 20 000 euros. La fardeleuse consiste à envelopper les fardeaux sous un film rétractable, la machine peut regrouper plusieurs colis dans un même emballage. La fardeleuse peut également remplacer le carton par un film plastique, une solution à la fois économique et écologique.

Comment trouver la machine à outils qui correspond à vos besoins pour pas cher ?
Contacter une entreprise experte en technologie laser