Un bureau d’étude en environnement vous accompagne pour votre DDAE et la dépollution des sols

La pollution des sols

Les politiques urbaines de reconversion des friches urbaines ou industrielles suscitent un intérêt grandissant pour la qualité des sols et des sites qui constituent ces terrains. En effet, les friches longtemps laissées à l’abandon ont accumulé toutes sortes de pollutions, de déchets et de composants chimiques que tout industriel en passe de réhabiliter ce terrain doit au préalable diminuer, afin d’être en conformité avec les normes d’hygiène gouvernementales. Que ce soit pour y construire des logements ou y installer des infrastructures industrielles, la friche concernée doit d’abord faire l’objet d’études de la part d’entreprises spécialisées dans l’environnement et la pollution des sols.

La conformité des sols aux lois en vigueur vous concerne également si vous possédez un site industriel et cessez vos activités. L’objectif de ces analyses sur les sols et les sites est d’évaluer la conformité du terrain concerné (sa qualité, son niveau de pollution) avec l’usage projeté de ce même site. Une fois le diagnostic effectué, il s’agira de trouver les solutions et traitements adaptés pour rendre ce terrain conforme à ce que vous souhaitez en faire. Les ingénieurs environnementaux vous offrent une large gamme de prestations, jusqu’à la maîtrise d’oeuvre (totale ou partielle) de votre projet de réhabilitation: sécurisation, démolition, gestion des déchets, aménagements hydrauliques…

Plus précisément, les services proposés par les ingénieurs environnementaux sont les suivants:

– Mise en place d’un schéma conceptuel et analyse documentaire et historique du site.
– Instauration d’un programme adapté à la situation du terrain et prélèvements dans les sols, les sédiments, les végétaux et les eaux destinés à être analysés en laboratoire.
– Diagnostic et solutions adaptées au traitement des sols pollués.
Ces analyses vont ainsi vous permettre d’identifier le « point 0″, grâce auquel vous pourrez commencer vos opérations de réhabilitation sur le terrain concerné.

DDAE

Vous souhaitez vous lancer dans une activité industrielle et élaborer un Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE)? Il vous sera indispensable, pour en faire la demande, de vérifier la conformité du terrain et des infrastructures aux règles d’hygiène et de santé publique édictées par la loi: composition physico-chimique des sols, gestion des déchets, gestion des eaux usées et de l’eau potable, risques éventuels pour les salariés d’inhaler des substances toxiques… Tous ces aspects seront à considérer lors de votre demande. En effet, en vous mettant en conformité avec la loi, vous optimiserez vos dépenses liées à l’exploitation de votre activité.

Pour constituer votre DDAE et analyser le niveau de pollution et de risques sanitaires présents sur le terrain, vous devrez faire appel à des ingénieurs environnementaux qui viendront, en toute indépendance, étudier les sols, l’eau et l’environnement de vos installations. Ces ingénieurs vous accompagnent pendant toute la durée de vie de votre activité: conception, construction, ouverture, réglementation, développement, exploitation, modification, et jusqu’à la fermeture.

Ainsi, pour constituer un DDAE, les entreprises spécialisées dans les problématiques environnementales (analyse des sols, gestion des eaux et des déchets, étude de l’air ambiant…) vous offrent les services suivants:

– Analyse des impacts environnementaux
– Analyse des risques sanitaires
– Analyse des dangers potentiels
– Modélisation des dangers

Une fois le diagnostic effectué, vous pourrez prendre les mesures adéquates pour rendre votre terrain et vos infrastructures conformes à la réglementation: les ingénieurs environnementaux vous proposeront des solutions (traitement des sols, par exemple) et continueront de suivre votre projet jusqu’à sa réalisation finale.

Un bureau d’étude en environnement vous accompagne aussi sur la réglementation concernant les conditions de travail (pour les aspects recouvrant les risques sanitaires), le Plan de Prévention des Risques Technologiques, et tous les autres dossiers réglementaires (les dossiers ICPE notamment, ainsi que les mémoires de cessation d’activité).

Comment trouver la machine à outils qui correspond à vos besoins pour pas cher ?
Contacter une entreprise experte en technologie laser