Qu’est-ce que le cahier technique du bâtiment ou CTB ?

Pour tout projet lié au bâtiment, que soit une innovation ou une construction, il est important de toujours se conformer aux normes techniques, d’où l’importance du cahier technique du bâtiment ou CTB.

En savoir plus sur CTB

Si vous vous interrogez sur la définition du cahier technique du bâtiment, vous trouverez la réponse dans ce volet. Le Cahier Technique du Bâtiment, connu sous l’acronyme CTB en quelque sorte d’un cahier de charge qui résume l’ensemble de toutes les réglementations appliquées en vigueur dans le domaine de l’habitat et du bâtiment. Ce cahier comporte plusieurs feuilles d’information liées dans tous les secteurs du bâtiment, que soit en matière d’architecture, les techniques d’aménagement du paysage, les règlementations thermiques liées à la construction, bref, tout ce qui se focalise sur le bâtiment.

Quelles sont les utilités d’un CTB ?

Par définition du cahier technique du bâtiment, les utilités proposées par le CTB au profit des architectes, les entrepreneurs et les décideurs techniques sont nombreuses.

Premièrement, il est toujours judicieux de s’appuyer sur les principes fournis dans le cahier de charge technique pour baliser son projet lié à l’habitat. Ce support d’information fait office d’un outil crucial afin que les procédés techniques abordés soient parfaitement conformes aux normes requises et exigées.

Deuxièmement, tous les projets de construction, d’innovation ou encore de réhabilitation doivent suivre l’évolution des besoins des personnes qui vont faire l’occupation du logement, mais également de l’habitat lui-même. Le maitre d’ouvrage a l’obligation de respecter les exigences inhérentes l’isolation thermique et acoustique, les principes de ventilation, le choix de vitrage, la solidité de la construction, etc.

Troisièmement, le cahier technique du bâtiment peut être utilisé par les architectes, les ingénieurs de construction, les entrepreneurs en aménagement urbain, et les maitres de gros œuvres. Les informations que ce support d’information technique permet à ces professionnels du bâtiment de savoir les nouvelles techniques de construction.

Suivre le rythme de l’urbanisme avec le CTB

Le CTB ou le Cahier Technique du Bâtiment permet aux services techniques, les ingénieurs en construction  et les architectes de suivre l’évolution de l’urbanisme.

Lorsqu’on parle de l’urbanisme, il faut tenir compte plusieurs attributs, comme les stratégies d’aménagement, le paysagisme, les techniques d’aménagement routiers et d’habitats, etc. Ne pas conformer aux réglementations requises peut réserver un impact handicapant sur l’urbanisme. Comme tout projet d’aménagement, l’urbanisme comporte toujours des risques à effet notable, tels que les risques d’effondrement, d’éboulement, de fissures importantes, etc. Afin que son projet ne réserve aucun impact dévastateur, il importe de toujours se documenter avec le cahier technique du bâtiment. Le CTB renferme également les informations sur les nouveaux règlements appliqués. En cela, votre projet d’urbanisme ne risquera pas de faire l’objet d’une amende ou d’une pénalité pour non-conformité ou non-respect de réglementation techniques appliquée

C’est quoi exactement les normes RT 2012 ou nouvelle réglementation basse consommation ?
Comment maîtriser le traitement d’air en milieu industriel ?